L' AYURVEDA UNE SCIENCE MILLENAIRE ISSUE DE L'INDE
Étymologiquement, Ayurvéda se compose des mots sanskrits Ayur, la vie, la longévité, et de Veda, la sagesse, la connaissance. On pourrait donc traduire ce terme par « connaissance de la vie et de la longévité ».
Son origine date de plus de 5000 ans. Elle a pris source au cœur de la civilisation védique indienne. Cette civilisation était basée sur les Védas, un ensemble de textes anciens regroupant des connaissances révélées aux Rishis, les sages indiens, au cours de leur méditation.
Ces connaissances concernaient aussi bien le fonctionnement du corps, que l’astrologie ou les sciences physiques. Suite à leur révélation, elles étaient transmises oralement des sages à leurs disciples, sous forme de Sutras, de chants et textes rythmés. Cette passation orale perdura des millénaires et a encore lieu de nos jours. Les premiers textes védiques retrouvés, quant à eux, remontent au XVème siècle avant le Christ.
L’Ayurvéda, en tant que partie des Védas, est considéré éternel et non créé par l’Homme. Éternel, car il est issu de la connaissance de la nature, de l’Univers, et sera donc toujours vrai. Non créé par l’Homme, car il a été révélé aux Rishis.
BUT DE L'AYURVEDA
L’Ayurvéda tend à la réalisation de trois objectifs :
La guérison des maladies,
Le maintien de la santé,
La réalisation de soi.
En cela, on ne peut pas l’appréhender comme notre médecine allopathique occidentale. En effet, là où nous avons chez nous une science, basée sur des tests et des preuves, qui a pour but de trouver un remède pour chaque maladie, l’Ayurvéda se rapproche plus d’un style de vie, d’une manière de percevoir notre corps, notre esprit et notre âme comme un tout uni. L’Ayurvéda vise donc à nous nourrir, à nous soigner, et à nous élever.
PHILOSOPHIE SAMKHYA
L’Ayurvéda n’est donc pas seulement une science de soins du corps humain, elle est aussi une façon de percevoir la Vie, l’Univers, et comporte des aspects religieux et philosophiques. En restant libre d’adhérer, ou non, à ces aspects, il nous faut en tout cas les accepter, libre de tout jugement, pour pouvoir assimiler les principes fondamentaux de la médecine ayurvédique.
La partie spirituelle de l’Ayurvéda est la philosophie Samkhya. Son nom est tiré du sanskrit Sat : Vérité et Khya: savoir, connaître. Selon cette philosophie, la source de toute existence est la Conscience Cosmique qui se manifeste dans tout l’Univers en une énergie masculine : Purusha, et une énergie féminine : Prakruti. Ces deux énergies sont décrites comme éternelles, non mesurables, existant hors du temps et de l’espace. Elles sont présentes dans chaque objet de l’Univers, qu’il soit animé ou inanimé.
Purusha est l’énergie de la conscience pure, passive. Elle ne possède pas de structure ou d’attributs. C’est l’existence sous sa forme la plus simple, la plus pure, sans manifestation active, sans notion de cause ou d’effet. Elle ne participe pas à la création ou à l’évolution de l’Univers, mais en demeure le témoin silencieux.
Prakruti est l’énergie opposée, active, décisionnaire. Elle se manifeste en des couleurs et des formes, elle est l’énergie créatrice divine. Elle est l’Unique qui devient multiple. Elle est la Mère divine de l’Univers. Outre la création de tout ce qui nous environne, Prakruti est aussi l’énergie qui nous anime au quotidien sous la forme de l’Égo : Ahamkar, qui se divise en 3 énergies élémentaires ou Gunas : Sattva, Rajas et Tamas.
Viviane est une très bonne professionnelle qui sait mettre à l'aise et en confiance. Elle a cette faculté à déceler les noeuds qui nous freinent pour devenir une meilleure version de nous même. Une fois les choses remises en place, il est tellement plus simple d'avancer. Viviane m'a aidé par l'écoute à identifier mes besoins et cela me permet aujourd'hui d'y porter une attention toute particulière pour conserver un bon équilibre et utiliser mon énergie de la meilleure des manières. Ces différentes connaissances acquises par la formation, lui permette de proposer des approches adaptés en fonction du sujet et de l'avancement du coaching. Pour ma part, le thème natal m'aide au quotidien et je le relis régulièrement. Il me rappelle ce qui me me fait vibre, mes besoins et mes attitudes en fonction des hauts et des bas pour mieux les gérer. Beaucoup de positifs. Merci Viviane
Lire la suite...