80 % des adultes soufrent de douleurs dorsales passagères ou chroniques. Il est difficile d'établir un diagnostic précis permettant d'identifier la cause. Généralement, les douleurs disparaissent en quelques semaines. Elles peuvent dans certains cas entrainer des symptômes chroniques, invalidants au quotidien.
LA CAUSE
Dans 85 % des cas, les douleurs dorsales ont une cause indéterminée qui n'a aucun lien avec une problématique vertébrale ou organique. Les fascias (tissu conjonctif composé de fibres de collagène) jouent probablement un rôle dans les douleurs dorsales non spécifiques, plus particulièrement dans les lombalgies.
SOULAGER LES DOULEURS DORSALES NON SPECIFIQUES
Dans leur phase aigué qui va de 1 à 6 semaines, aucun traitement médical n'est préconisé.
La pratique du yoga, de la gymnastique, de la marche active, la natation, le massage, l'acupressure suffisent à venir à bout de la douleur. en quelques semaines;
Les douleurs dorsales chroniques non spécifiques, en revanche (au delà de 7 semaines) représentent un vrai défi. Un examen médical est nécessaire afin d'identifier si la structure osseuse ou organique présente une lésion, L'imagerie médicale permet de préciser le diagnostic mais elle ne permet pas de déceler une tension musculaire ou une modification pathologique des fascias et des muscles.
Les personnes souffrant de douleurs chroniques non spécifiques se heurtent à l'impuissance de la mèdecine qui n'a pas toujours la réponse safisfaisante puovant soulager voire annuler la douleur..
La prise d'analgésiques soulage mais ne soigne pas le problème.
Les douleurs dorsales spécifiques chroniques quant à elles représentent 15 % .
Elles sont très souvent liées à une hernie discale, à un rétrécissement du canal rachidien, à une chute ou un choc, un accident ayant laissé des séquelles et qui peut remonter loin dans le passé.
Elles peuvent aussi associées à un problème touchant les organes et provoquant une inflammation de ceux-ci, ou à la présence d'un rhumatisme inflammatoire.
RECOMMANDATIONS
La mise en mouvement du corps régulière, plusieurs fois par semaine dans la pratique d'une activité comme la gymnastique ou le yoga associée à une pratique respiratoire intense viennent la plupart du temps à bout des douleurs dorsales non spécifiques aigues ou chroniques;
La position assise prolongée au travail, un déséquilibre du bassin, des gestes répétes mettant à dure éprevue la colonne vertébrale finissent par installer la douleur au quotidien;
La prise de conscience des facteurs liés à l'environnement permettent de modifier le comportement et d'adopter de nouvelles attitudes au travail ou au quotidien qui ont une conséquence positive sur la douleur.
Il s'agit de rompre le cycle, la répétition de comportements ou mouvements qui installent la douleur.
Le yoga apporte une vraie pièerre à l'édifice en terme de prévention et de guérision, à condition que la pratique soit assidue, plusieurs fois par jour suivie d'une respiration profonde, l'accent étant mis sur l'expiration qui permet de relâcher les tensions musculaires.
J’ai vu madame Granieri pour une thérapie. Elle m’a accompagné individuellement car je me sentais très mal. Nos séances m’ont permis de retrouver très vite confiance en moi, j’ai ressenti une vraie transformation et je lui en suis reconnaissant. Ce travail sur moi est une vraie bénédiction, une découverte de mes ressources que j’ignorais je continue avec assiduité nos séances. Je vous la recommande sans hésitation. Yoan Deygas
Lire la suite...