Entrez votre texte ici
La Somatothérapie, thérapie par médiation corporelle prend en compte la personne dans sa globalité, considérant le corps en inter-relation avec les autres dimensions de la personne : psychique et émotionnelle. Dans cette approche le corps est considéré comme "lieu" de référence pemettant des prises de conscience ouvrant aux capacités de changement de la personne. Richard Meyer
Le Psycho-Somatothérapeute est un professionnel qui intègre les courants :
Et ce pour un large éventail de patients :
En offrant successivement :
La construction du couple passe par des étapes fondamentales qui correspondent au cycle vital appelé ontogénèse : la rencontre, la mise en commun de projets, l'arrivée des enfants, l'adolescence des enfants, leur autonomisation, le départ des enfants devenus adultes, puis l'intimité du couple qui se retrouve à deux. Ces étapes de la vie peuvent fragiliser le couple qui peut exploser. Le lien d'attachement est moteur dans l'épanouissement de l'être humain. Il peut aussi devenir un frein lorsqu'il devient envahissant, exclusif, enfermant. Le rôle du Thérapeute de Couple est complexe. Il devient celui qui porte un regard extérieur et sans jugement sur le "système" constitué par les différents membres de la famille. Son analyse lui permet de déceler les sources de tension afin de les désamorcer pour que la famille se libère. Une fois le diagnostic posé il va établir des règles qu'il proposera aux parents sous forme d'actions ponctuelles. La sexualité des parents peut être abordée et des voies d'exploration peuvent être proposées permettant au couple de se rapprocher, comme le massage mutuel à visée tantrique destiné à libérer les blocages liés à la relation. La durée des séances dépend de la problématique identifiée par le Thérapeute de Couple. Il faut compter en moyenne 3 à 6 mois pour rétablir une harmonie au sein du système familial. La Thérapie de Couple constitue également un espace de permission où il devient de se séparer quand le couple a fait la démarche de consulter ensemble, chacun s'autorisant à prendre un nouveau chemin. Dans cette option possible, Il s'agit pour le Thérapeute d'accompagner le changement en douceur en rétablissant la "communication entre les membres du système, l'objectif étant de préserver au mieux les enfants dans ce changement qu'ils subissent très souvent.
La thérapie systémique s'intéresse au "système" que constitue la famille et prend en compte chaque élément faisant partie du système : les enfants, les parents, grand-parents. Elle intervient chaque fois que se présente un conflit au sein de la famille, une difficulté relationnelle souvent emmenée par l'adolescent en "crise" qui ne trouve pas sa place. Il est souvent le révélateur d'un dysfonctionnement plus profond qui remet en cause les bases éducatives décidées par les parents. C'est le comportement de l'adolescent qui va attirer l'attention de ses parents. Une tendance au repli, une attitude dépressive, une timidité excessive, une agressivité exacerbée ponctuée par des "crises" violentes et imprévisibles, des troubles alimentaires ( anorexie, boulimie), une forme d'auto-maltraitance (mutilation, auto-punition), les addictions à risque sont des symptômes à prendre comme des alertes. L'adolescent ou le jeune adolescent en "crise" traverse une véritable crise identitaire, passage obligé vers le jeune adulte en devenir. Cette crise se traduit par une difficulté voire une impossibilité à communiquer selon le contexte (familial, scolaire). L'adolescent ne sachant pas bien exprimer et gérer ses émotions devient un révélateur de ce qui dysfonctionne dans le "système", qu'il traduit par des "crises" ponctuées de colère, de silence, de déni, de peurs et de comportements difficiles à comprendre par l'adulte. La thérapie a pour rôle de restaurer la perception que le jeune adolescent a de lui afin d'installer une bonne estime de soi, de l'aider à s'accepter comme il est sans se juger. Il s'agit d'accompagner l'adolescent dans le dépassement de ses peurs et de ses croyances limitantes pour l'emmener vers un plein potentiel. Les séances sont espacées de deux semaines et peuvent aller de quelques mois à plusieurs années. Les parents sont impliqués dans le travail thérapeutique ainsi que la fratrie le temps nécessaire. Le thérapeute peut faire intervenir des personnes extérieures importantes dans la vie de l'adolescent.
Vous voulez comprendre ce qu’il exprime à travers les symptômes physiques (la douleur, la maladie).
Ensemble nous poserons des «mots» sur vos «maux»
Ensemble nous trouverons la voie vers l’écoute de votre voix intérieure
Ensemble nous traduirons le langage de vos maux pour mieux vous connecter avec votre moi profond par un travail axé sur votre corps et vos émotions.
. Vous traversez des périodes de changement, de transition difficiles (deuil, séparation, licenciement, passage à la retraite, redécisions) et avez besoin d'être soutenu dans les moments de doutes..
Je vous accompagnerai dans votre processus de croissance personnelle et d’autonomie vers la réalisation de vos projets personnels et professionnels.
Nous donnerons du sens à vos émotions dans un processus d'acceptation puis vous apprendrez, grâce à différentes techniques axées sur la respiration, la méditation et la relaxation à prendre de la distance dans les situations qui attisent ces émotions.
Nous identifierons ces peurs qui vous bloquent dans vos actions. Par la prise de conscience des messages liés à ces peurs, vous apprendrez progressivement à les désamorcer, à lâcher-prise sur vos pensées pour aller dans l'action, à gérer vos émotions pour mieux faire face aux situations stressantes, à apaiser votre mental grâce aux outils de relaxation, de méditation et de visualisation.
Par un travail approfondi sous forme d’atelier en art-thérapie (expression artistique, corporelle, picturale, d’écriture) et à thèmes (culpabilité, estime de soi, relation à soi et à l’autre) nous aborderons les dimensions de base qui sont : la sécurité, l’affectivité, la créativité et la socialité pour envisager des redécisions de vie et adopter de nouveaux comportements dans le respect de votre identité.
Nous utiliserons les techniques de relaxation, de respiration et de visualisation pour vous aider à ressentir votre corps, à l'accepter et à lâcher-prise sur votre besoin de tout contrôler.
Nous ferons une approche systémique de la situation et aborderons les sujets qui font blocage dans la relation
Flo