La Somatothérapie, thérapie par médiation corporelle prend en compte la personne dans sa globalité, considérant le corps en inter-relation avec les autres dimensions de la personne : psychique et émotionnelle. Dans cette approche le corps est considéré comme "lieu" de référence pemettant des prises de conscience ouvrant aux capacités de changement de la personne. Richard Meyer
Le Psycho-Somatothérapeute est un professionnel qui intègre les courants :
Et ce pour un large éventail de patients :
En offrant successivement :
Etre épanoui sexuellement n'est pas inné. Il ne suffit pas de le vouloir.
Vous avez peut-être vécu un trauma pendant l'enfance ou l'adolescence lié à des limites franchies dans votre intimité, un abus sexuel, une maltraitance physique ou psychologique ayant entrainé une relation sous emprise avec perte de votre intégrité physique et psychique.
Votre première expérience sexuelle a pu être mal vécue, voire traumatisante. vous vous êtes senti(e) dévalorisé(e), moqué(e), votre corps a pu êtes maltraité, voire abusé.
Les facteurs ne manquent pas pour expliquer les blocages et les peurs que vous vivez au quotidien dans votre intimité.
J'accompagne les personnes dans leur processus de réappropriation de leur intégrité physique et morale.
Mon approche est intégrative. J'utilise des outils tels que l'hypnose, l'EFT, la cohérence cardiaque, la pleine conscience, la désensibilisation traumatique et post-traumatique pour aborder votre problématique et vous aider à retrouver une pleine confiance en vous.
Ne restez pas seul(e) dans votre problématique.. Acceptez de vous faire aider.
La construction du couple passe par des étapes fondamentales qui correspondent au cycle vital appelé ontogénèse : la rencontre,
la mise en commun de projets, l'arrivée des enfants, l'adolescence des enfants, leur autonomisation, le départ des enfants devenus adultes puis l'intimité du couple qui se retrouve à deux constituent des étapes de la vie qui peuvent fragiliser le couple et le faire exploser.
Le lien d'attachement est moteur dans l'épanouissement de l'être humain. Il peut aussi devenir un frein lorsqu'il devient envahissant, exclusif, enfermant.
Le rôle du Thérapeute de Couple est complexe. Il devient celui qui porte un regard extérieur et sans jugement sur le "système" constitué par les différents membres de la famille.
Son analyse permet de déceler les sources de tension existantes dans le système familial, de les désamorcer pour que la famille se libère. Une fois le diagnostic posé, il va établir des règles qu'il proposera aux parents sous forme d'actions ponctuelles.
La sexualité des parents est abordée et des voies d'exploration peuvent être proposées pour permettre au couple de se rapprocher, comme le massage mutuel à visée tantrique destiné à libérer les blocages liés à la relation.
La durée des séances dépend de la problématique identifiée par le Thérapeute de Couple.
Il faut compter en moyenne 3 à 6 mois pour rétablir une harmonie au sein du système familial.
La Thérapie de Couple constitue un espace de permission où il devient possible de se séparer quand le couple a fait la démarche de consulter ensemble, chacun s'autorisant à prendre un nouveau chemin.
Dans cette option choisie en conscience, le rôle du Thérapeute est d'accompagner le changement en douceur en rétablissant la communication entre les membres du système, l'objectif étant de préserver au mieux les enfants dans ce changement qu'ils subissent très souvent.
Entrez votre texte ici
La thérapie systémique s'intéresse au "système" que constitue la famille et prend en compte chaque élément faisant partie du système : les enfants, les parents, grand-parents et personnes proches de l'adolescent (e).
Elle intervient chaque fois que se présente un conflit au sein de la famille, une difficulté relationnelle souvent amenée par l'adolescent en "crise" qui ne trouve pas sa place au sein de la fratrie.
Le conflit est souvent le révélateur d'un dysfonctionnement plus profond qui remet en cause les bases éducatives imposées par les parents.
C'est le comportement de l'adolescent qui va attirer l'attention de ses parents.
Une tendance au repli, une attitude dépressive, une timidité excessive, une agressivité exacerbée ponctuée par des "crises" violentes et imprévisibles, des troubles alimentaires ( anorexie, boulimie), une forme d'auto-maltraitance (mutilation, auto-punition), les addictions à risque sont des symptômes à prendre comme des alertes.
L'adolescent ou le jeune adolescent en "crise" traverse une véritable crise identitaire, passage souvent incontournable vers le jeune adulte en devenir.
Cette crise se traduit par une difficulté voire une impossibilité à communiquer selon le contexte (familial, scolaire). L'adolescent ne sachant pas bien exprimer et gérer ses émotions devient un révélateur de ce qui dysfonctionne dans le "système", qu'il traduit par des "crises" ponctuées de colère, de silence, de déni, de peurs et de comportements difficiles à comprendre par l'adulte.
La thérapie a pour rôle de restaurer la perception que le jeune adolescent a de lui afin d'installer une bonne estime de soi, de l'aider à s'accepter comme il est sans se juger, de l'aider à trouver une vraie place au sein de sa famille.
Il s'agit d'accompagner l'adolescent dans le dépassement de ses peurs et de ses croyances limitantes pour l'emmener vers un plein potentiel.
Les séances sont espacées de deux semaines et peuvent aller de quelques mois à plusieurs années. Les parents sont impliqués dans le travail thérapeutique ainsi que la fratrie le temps nécessaire. Le thérapeute peut faire intervenir des personnes extérieures importantes dans la vie de l'adolescent.
Il s' exprime à travers les symptômes physiques (la douleur, la maladie).
Ensemble nous poserons des «mots» sur vos «maux»
Ensemble nous trouverons la voie vers l’écoute de votre voix intérieure
Ensemble nous traduirons le langage de vos maux pour mieux vous connecter avec votre moi profond par un travail axé sur votre corps et vos émotions.
LE BURN-OUT OU SYNDROME D'EPUISEMENT
Vous êtes stressé au travail et susceptible de faire un burn-out.
Si vous vous sentez déprimé, angoissé le matin au réveil à l'idée d'aller travailler vous êtes peut-être déjà entrain de vivre un syndrôme d'épuisement mental et physique.
Vous appréhendez la relation avec votre supérieur hiérarchique, vous sentez impuissant face à lui,
vous vivez certainement un harcèlement moral.
Vous êtes surpassé par la charge de travail et n'arrivez plus à séparer le travail de votre vie personnelle
vous êtes susceptible de développer un burn-out
vous ne vous sentez pas légitime dans votre poste de travail et avez atteind votre seuil d'incompétence
votre estime de soi est en danger
Vos nuits sont agitées, entrecoupées de phases de réveil avec une difficulté à vous rendormir, submergé par vos pensées Votre équilibre psycho-émotionnel est en danger
Tous ces signes doivent vous alerter.
N'attendez pas pour consulter votre mèdecin.
Un accompagnement thérapeutique est nécessaire en soutien
Mon accompagnement
L'estime de soi est l'image valorisée que nous avons de nous, inconditionnellement.
C'est le "je m'aime et je m'accepte tel que je suis, sans conditions".
Nous vivons dans une société qui impose la compétition et la performance.
L'importance des réseaux sociaux qui véhiculent une image idéalisée de la beauté mais aussi de la réussite impose de se comparer en permanence et peut finir par créer une image dévalorisée de soI;
l'obsession du poids est aussi une vraie problématique dans notre société qui nous impose des critères physiques.
L'enfance est le terreau de l'estime de soi et construit les bases de la confiance.
La qualité de nourriture affective reçue par les parents et les figures parentales est primordiale pour asseoir une bonne estime de soi.
Des parents aimants construisent les bases de la confiance.
Des parents maltraitants, dévalorisants pour l'enfant vont fragiliser l'estime de soi de l'enfant en croissance.
Des parents absents physiquement et psychologiquement contribuent à semer le doute et la méfiance chez l'enfant qui aura beaucoup de difficultés à accorder sa confiance aux adultes ou au contraire seront marqués par une blessure abandonique qui les rendra dépendants des autres, en quête d'amour.
Une mauvaise nourriture est toutefois mieux que pas de nourriture du tout.
Viviane est une très bonne professionnelle qui sait mettre à l'aise et en confiance. Elle a cette faculté à déceler les noeuds qui nous freinent pour devenir une meilleure version de nous même. Une fois les choses remises en place, il est tellement plus simple d'avancer. Viviane m'a aidé par l'écoute à identifier mes besoins et cela me permet aujourd'hui d'y porter une attention toute particulière pour conserver un bon équilibre et utiliser mon énergie de la meilleure des manières. Ces différentes connaissances acquises par la formation, lui permette de proposer des approches adaptés en fonction du sujet et de l'avancement du coaching. Pour ma part, le thème natal m'aide au quotidien et je le relis régulièrement. Il me rappelle ce qui me me fait vibre, mes besoins et mes attitudes en fonction des hauts et des bas pour mieux les gérer. Beaucoup de positifs. Merci Viviane
Lire la suite...