le couple traverse différentes étapes dans son processus d'évolution, ponctuées la plupart du temps par l'arrivée d"'un ou plusieurs enfants.
Différents critères sont à prendre en compte dans les problématiques qui touchent le couple.
Chaque histoire est unique cependant ce sont souvent les mêmes difficultés qui reviennent :
- communication défaillante
- manque d'écoute et d'attention
- reproches répétitifs
- une sexualité non épanouie
- l'arrivée d'un enfant
- les blessures émotionnelles
- la perte de confiance
- le déni face à une situation
- l'immaturité...
La liste est longue
Entreprendre une thérapie de couple devient alots la seule option pour "sauver" le couple.
La mise à plat des représentations de chacun, la libération de la parole permettent ainsi de trouver un espace d'échange et d'écoute, sans jugement, dans la bienvaillance.
Le Thérapeute doit avoir une approche neutre et dénouée de jugement. Il est le médiateur indispensable dans une relation tripartite dans laquelle chacun trouve sa place, visite ses comportements, ses peurs, ses croyances limitantes, ses blessures.
Le respect est primordial. On ne coupe pas la parole de l'autre, on écoute, on entend, on analyse, on ressent;
La durée de l'accompagnement thérapeutique varie en fonction du degré d'intégration des deux parties, de leur capacité à entendre ce qui est difficile, à accepter la réalité sans fuir.
Le couple peut ainsi prendre un nouveau chemin et adopter de nouveaux comportements, une nouvelle manière de communiquer en utilisant le Je plutôt que le Tu.
Soit le couple repart soit il se sépare dans les meilleures conditions, au-delà du ressentiment ou de la culpablité.
Les phobies naissent dans le ventre des mamans… Nos peurs sont la clé de nos phobies. Ce sont elles qui conditionnent le plus fortement nos états de panique. Au commencement, pour qu’il y ait peur, une première expérience désagréable a préalablement été vécue. C’est cette première expérience qui doit être retrouvée pour désactiver les comportements qu’elle induit. Bien sûr, pendant l’enfance et l’adolescence et dans notre vie d’adulte, nos peurs sont nombreuses et variées, mais il semble qu’elles ne puissent provoquer des phobies que dans la mesure où elles font écho à des événements survenus dans le ventre maternel ou à la naissance. Les résultats obtenus sur un grand nombre de personnes montrent que, lorsqu’une situation prénatale à l’origine d’une réaction phobique est revécue, cette dernière est désamorcée. Encore faut-il que ce “revécu” ne soit pas une projection intellectuelle mais bien une réalité émotionnelle, sensorielle. Autrement dit, c’est à travers son ressenti physique et non avec son intellect qu’il faut rechercher l’origine de la peur… Et c’est souvent là toute la difficulté, tant nous sommes habitués à réfléchir plutôt qu’à ressentir. Pourtant, à travers ses sens, chacun peut remonter jusqu’aux multiples événements survenus lors de la naissance et dans le ventre maternel. De nombreuses pratiques thérapeutiques ont déjà emprunté plus ou moins partiellement cette voie. En fait, il semble que la réussite de la Technique d’Identification des Peurs Inconscientes (Tipi) tienne en l’assemblage de quatre principes déterminants.
J’ai vu madame Granieri pour une thérapie. Elle m’a accompagné individuellement car je me sentais très mal. Nos séances m’ont permis de retrouver très vite confiance en moi, j’ai ressenti une vraie transformation et je lui en suis reconnaissant. Ce travail sur moi est une vraie bénédiction, une découverte de mes ressources que j’ignorais je continue avec assiduité nos séances. Je vous la recommande sans hésitation. Yoan Deygas
Lire la suite...