A la différence de l'hypnose traditionnelle, qui repose sur l'injonction, l'hypnose éricksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient.
D'après Milton Erickson, celui-ci est un réservoir d'expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental. 'hypnose est plus qu'un outil thérapeutique car elle agit au niveau de la structure profonde par sa connexion subtile avec l'inconscient qui représente plus de 80 % des pensées auxquelles nous n'avons pas accès directement.
L'inconscient est un réservoir de ressources auxquelles l'hypnose peut avoir accès.
Elle permet d'intégrer dans la conscience inconscience les expériences restées bloquées dans la conscience consciente.
L'hypnose apaise l'angoisse et les syndrômes anxieux.
Elle peut intervenir dans :
- le sevrage tabagique
- les addictions alimentaires : boulimie, anorexie
- les phobies de toutes origines - les peurs
- les blocages émotionnels
- les chocs traumatiques
- les problèmatiques liées au sommeil
- l'hyper-activité
- les symptômes d'ordre somatique (psoriasis, eczéma, vitiligo)
- la dépression unipolaire...
- la confiance en soi et l'estime de soi
- les abus de toutes origines
La dépression bipolaire ainsi que les troubles de la personnalité (psychose, schyzophrénie, démence, dédoublement de personnalité...) Le nombre de séances dépend de la problématique amenée par le patient. Il faut compter entre 2 et 7 séances de 1h30. L'hypnose agit dans la durée et la guérison est souvent définitive. Elle dépend de l'habileté du Thérapeute.
Flo