15 à 20 % de la population peut souffrir d'une dépression durant sa vie.
C'est donc un sujet d'importance pour lequel les patients sont souvent démunis, les traitements n'étant pas suffisamment efficaces, ou lourds d'effets secondaires.
.Les traitements ISRS ou inhibiteurs sélectifs de la sérotonine, sont prescrits en première intention dès qu'une souffrance psychologique est formulée en consultation. Ces traitements agissent sur les synapses qui sont les zones d'échange d'informations entre les neurones.
Plus précisément, ils empêchent la sérotonine d'être réabsorbée, la laissant plus longtemps disponible pour interagir avec le récepteur du neurone suivant.
Mais ces traitements ne corrigent en rien l'origine du déficit, ce qui conduit généralement à la diminution de l'efficacité du traitement (épuisement du gain thérapeutique) après plusieurs mois de traitement. dans la pratique, on constate qu'ils peuvent offrir une aide temporaire à certains patients, en leur permettant de regagner un peu d'énergie et d'entreprendre un travail thérapeutique sur les causes de leur dépression.
Mais nous avons tout intérêt à travailler sur les vraies causes de la dépression.
Ce qu'est réellement la dépression ?
Selon l'Inserm, la dépression est associée à un dysfonctionnement social et à une souffrance personnelle majeure qui peut avoir des conséquences parfois lourdes en matière de fonctionnement social et de santé. Les formes graves ainsi que les pathologies bipolaires sont abordées ailleurs.
Les signes caractéristiques d'une dépression :
- humeur dépressive avec tristesse pathologique quasi permanente et intense, anxiété marquée et parfois une indifférence affective. Cette humeur dépressive est associée à une douleur morale profonde, une perte de l'estime de soi et un pessimisme majeur, parfois associé à des idées de culpabilité inappropriées.
- perte d e l'élan vital : qui se traduit par une perte d'intérêt et du plaisir à l'égard des activités quotidiennes.
- sentiment d'angoisse quasi permanent, notamment au réveil, qui peut augmenter le risque suicidaire.
- ralentissement psychomoteur, observable par une modification de la marche, de la voix, des gestes, de l'initiative et de la fluidité idéique.
- fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin
- perte d'appétit, souvent associée à une perte de poids
- troubles du sommeil avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce.
- troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire.
Une des difficultés dans le diagnostic de la dépression tient à la diversité de ses formes cliniques.
CONNAISSEZ-VOUS LA CHRONOBIOLOGIE DE VOTRE HUMEUR ?
Tous les symptômes décrits précédemment correspondent à un déficit particulier de l'un de nos neurotransmetteurs. Les principaux étant :
- la dopamine ou le starter de la journée qui permet de démarrer nos actions
- la noradrénaline et l'adrénaline qui correspondent aux accélérateurs pour mener nos actions
- la sérotonine qui freine notre système nerveux, nos actions et notre mental.
Chacun a des horaires de synthèse différents au cours de la journée de veille. C'est ce que l'on appelle la "chronobiologie de l'humeur", une approche qui révolutionne l'approche clinique de la dépression.
La chronobilogie peut être mesurée avec le dosage biologique (sanguin ou urinaire) des neurotransmetteurs principaux. Cette analyse réalisée en laboratoire spécialisé permet de mieux adapter le traitement pour plus d'efficacité.
NE CONFONDEZ PAS TRISTESSE ET DEPRESSION
Si la dépression est la conséquence d'une carence d'énergie du "pôle Rein", la tristesse est liée à un vide d'énergie du pôle poumon. Cette baisse d'énergie est en rapport avec l'influence de l'automne ou la baisse des oestrogènes en fin de cycle prémenstruel ou lors de la ménopauxe. En cas de déficit d'apport en protéines (qui nourrissent l'énerie du pôle Rein), le pôle Poumon est anormalement sollicité pour fournir l'énergie au réveil jusqu'à l'épuisement de ce pôle énergétique, ce qui conduit à la tristesse, à une perte de l'estime et de l'amour de soi et à un instinct de conservation perturbé.
LES CINQ ELEMENTS CHINOIS ET LEURS POLES ORGANIQUES RESPECTIFS
- le rein : eau : volonté, ambition. Le Déséquilibre entraine peurs et dépression (vide d'énergie). Pôle lié à la sérotonine
- le coeur : feu. Libre choix. le déséquilibre entraine des angoisses
- Poumon : métal. amour de soi, instinct de conservation. Le déséquilibre entraine la tristesse
- Foie : bois. Bouclier face aux agents stressants, courage. Le déséquilibre entraine colère et anxiété
- Rate : terre. Adaptation, réflexion, mémoire. Le déséquilibre entraine la rumination. Pôle lié à la dopamine.
LES TRAITEMENTS DE FOND POUR REMONTER L'ENERGIE
Les plantes qui suivent stimulent l'énergie et corrigent le syndrome dépressif. Vous pouvez les trouver en pharmacie et consommer 20 gouttes lee matin à jeun dans un peu d'eau en sublingual 1 minute puis avaler. Portez votre choix sur l'une des trois plantes.
- Eglantier : Rosa canina aux vertus psychotoniques et anti-infectieuses.
- Vanille : Vanilla planifolia, psychotonique e anti-inflammatoire
- Millepertuis : Hypericum perforatum 4 DH est surnommée "l'arnica du nerf".
Il est indispensable d'optimiser la qualité du sommeil avec la Valériane : Valeriana officinalis 4 DH qui corrige également le sentiment de dévalorisation et de culpabilité.
Viviane est une très bonne professionnelle qui sait mettre à l'aise et en confiance. Elle a cette faculté à déceler les noeuds qui nous freinent pour devenir une meilleure version de nous même. Une fois les choses remises en place, il est tellement plus simple d'avancer. Viviane m'a aidé par l'écoute à identifier mes besoins et cela me permet aujourd'hui d'y porter une attention toute particulière pour conserver un bon équilibre et utiliser mon énergie de la meilleure des manières. Ces différentes connaissances acquises par la formation, lui permette de proposer des approches adaptés en fonction du sujet et de l'avancement du coaching. Pour ma part, le thème natal m'aide au quotidien et je le relis régulièrement. Il me rappelle ce qui me me fait vibre, mes besoins et mes attitudes en fonction des hauts et des bas pour mieux les gérer. Beaucoup de positifs. Merci Viviane
Lire la suite...