la méditation au service de la ménopause ?
La méditation pour mieux vivre le passage vers la ménopause ?
Oui c'est possible.
L'étape de la pré-ménopause qui précède l'entrée en ménopause peut occasionner des désagréments pour un grand nombre de femmes : bouffées de chaleur, nervosité, agressivité, prise de poids, douleurs abdominales, sueurs noctures avec perturbation de la qualité du sommeil...
Les signes ne manquent pas et diffèrent selon les prédispositions de chacune.
20 % seulement des japonaises sont touchées par ce phénomène contre 80 % en occident.
DIfférents facteurs environnementaux entrent en ligne de compte dans la manifestation des symptômes liés à la ménopause : le niveau de stress au travail, le comportement alimentaire ainsi que le choix des aliments, la prise de café et de médicaments, la génétique, le comportement face au stress, la qualité de vie, la pratique d'une activité sportive, la stabilité émotionnelle.
Bien vivre les changements occasionnés par cette étape sensible dans la vie d'une femme est possible grâce à la méditation.
Méditer c'est être dans l'instant présent totalement, se connecter aux sensations corporelles et les vivre pleinement, en "pleine conscience" en utilisant le souffle pour calmer les manifestations telles que les bouffées de chaleur.
Il s'agit de ralentir le rythme cardiaque en mettant son attention sur l'expir et sur la détente musculaire qui s'opère lorsque l'expir est long et profond.
En ralentissant le processus le métabolisme de base se met au ralenti et les symptômes désagréables disparaissent spontanément.
Détourner la pensée au moment où la bouffée arrive permet de désamorcer le processus.
Il est préférable d'être accompagné par un thérapeute compétent dans ce domaine.
Il faut compter une dizaine de séances de 1h pour atteindre un résultat durable.
Flo