Découvrez mes réseaux sociaux

Viviane GRANIERI
Psycho-Somatothérapeute - Hypnothérapeute
Professeur de Yoga - Coach de Vie - Music-Art-Thérapeute
Lyon - Annonay - Valence - Burdignes

Découvrez mes réseaux sociaux

Viviane GRANIERI
Psycho-Somatothérapeute - Hypnothérapeute
Professeur de Yoga - Coach de Vie - Music-Art-Thérapeute
Lyon - Annonay - Valence - Burdignes

L'art thérapie et les chakras

newsletter

L"art -thérapie et le chakra sacré appelé Svadhishthana: correspond à la note musicale "ré) et à l'émotion : je ressens

L'art thérapie est une approche thérapeutique qui utilise le potentiel créatif de l'être pour le relier à sa dimension profonde, spirituelle.

L'art Thérapie est la voie du "sacré". Elle est une fenêtre qui s'ouvre vers la liberté, le plein épanouissement, la pleine conscience du plaisir dans tous les domaines de la vie (sexualité, créativité, amour...).

Dans le langage des Chakras (centres d'énergie), elle active le deuxième "chakra" nommé le "chakra sacré. C'est lui qui nous relie à notre féminin, notre libido, notre créativité, notre désir au sens large, au masculin et au féminin. Ce chakra est de couleur orange. Il correspond à l'élément "eau" et fait partie du triangle inférieur constitué par les trois premiers chakras.

En ouvrant le deuxième chakra la "Kundalini" (notre énergie vitale) monte le long du canal central appelé "Sushumna" à partir du Chakra Racine où elle est lovée, enroulée sur elle-même comme un surpent. Elle se réveille en montant le long des chakras jusqu'au dernier chakra appelé "chakra coronal". L'éveil de conscience peut se produire à ce moment là, au bout d'une pratique régulière de "Kundalini Yoga".

Les vibrations générées par les chants de Mantras (textes sacrés écrits en sanscrit) sont telles qu'elles se diffusent le long du sternum pour atteindre leur plein potentiel vibratoire au niveau du chakra de la gorge appelé "Vishuddha" en sanscrit.

Ce chakra correspond à "je parle". Il est relié à notre pouvoir d'expression, de créativité et de communication. En chantant nous osons exprimer notre ressenti et qui nous sommes.

L'énergie libérée par le chant apporte confiance et sentiment d'apaisement. Elle est un support idéal pour les problématiques liées à "l'estime de soi". 

S'exprimer par la "voix" est la "voie" de la guérison vers l'affirmation de soi.

 

ACTIVATION SUR LE CHAKRA RACINE APPELE "MULADHARA". C'EST L'IDENTITE  "JE SUIS".

La Danse instinctive sur fond de tambour aux rythmes percussifs puissants nous relie à la Terre-Mère et à notre instinct.

Elle active le chakra racine qui nous relie directement à l'énergie de la terre, dans une relation harmonieuse avec la "Terre Mère", nous apportant ainsi une sentiment de sécurité, d'affirmation et de stabilité.

Les pieds sont en contact direct avec la "terre" qui est l'élément représenté.

Cette danse tribale s'apparente aux danses chamaniques par l'effet de transe qui s'y produit.

L'état de conscience se modifie pour atteindre des niveaux de conscience éveillée.

Le travail thérapeutique  se fait à un niveau profond, individuellement ou en groupe . Il aborde les peurs liées au sentiment d'insécurtié, les difficultés à entrer en relation avec le monde et permet de s'ancrer pour se sentir en sécurité (phobie sociale, relation). 

La connexion à la terre se fait aussi par l'intermédiaire de l'argile souple. Elle se pratique en petit groupe yeux fermés sur fond de musique au tambour.

Les mains façonnent diverses représentations guidées par le Thérapeute. C'est un atelier qui dure 1 heure. Il permet de faire un travail thérapeutique sur l'angoisse, la peur du jugement, le lâcher prise et la pleine acceptation de son identité, telle qu'elle est.

 

L'expression picturale spontanée se fait en groupe. Différents médias sont utilisés comme le pastel, l'huile, l'acrylique, la gouache, le dessin.

C'est un espace qui ouvre à la "spontanéité" de l'expression créative. Celle-ci s'exprime par l'intermédiaire d'un thème abordé par chacun(e) qui est souvent lié à une difficulté, une souffrance, une mauvaise représentation de soi. Il s'agit d'entrer dans un processus de réconciliation avec toutes les parties de soi. Cet espace s'apparente à la "méditation pleine conscience" qui relie chaque être à sa dimension spirituelle. L'atelier se déroule dans le silence.

 

Le processus de guérison par l'Art-Thérapie exige de s'investir totalement dans les séances individuelles et les ateliers de groupe proposés, avec engagement et assiduité.

La notion de temps est personnelle et dépend de l"intention de départ.

Une quinzaine de séances est une moyenne pour ressentir les effets de l'art-thérapie sur la problématique abordée par le patient.

 

INDICATIONS :

L'art-thérapie est particulièrement indiquée dans les problématiques liées  à l'Identité.

Elle permet d'installer une "l'Estime de Soi" solide, bien ancrée. 

Les personnes timides, souffrant de phobie sociale, d'anxiété, d'un manque d'assurance mais aussi celles qui ne savent pas bien gérer leur colère, leur agressivité.

Elle est efficace dans les problématiques en lien avec les blessures : abandonique, rejet, trahison.

Manque de stabilité et d'ancrage, de concentration, d'attention.

Personnes sensibles et rêveuses qui ont des difficultés à rester dans le monde d'en bas, avec une tendance à rêvasser, à être dans la lune.

Les bienfaits de l'Art-Thérapie sont nombreux et il est difficile de la limiter à quelques indications.

 

 

 

 


Articles similaires

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Envoyé !

Derniers articles

Yoga Tendance, où vous voulez, quand vous voulez.
Le mien s'inspire du chamanisme et de ma créativité, mélange de différents concepts : kundalini, ashtanga et vinyasa Yoga

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.