La dépression unipolaire
Les dépressions sont des pathologies classées dans les troubles de l'humeur.
Ceux-ci se déclinent en deux catégories : le trouble unipolaire et le trouble bipolaire
Des études ont démontré que la dépression pouvait influencer le comportement des personnes vulnérables au niveau cognitif et les prédisposer à cette pathologie si l'imprégnation est quotidienne. Ainsi on pourrait évaluer la prédisposition à ce trouble de l'humeur en observant les pensées et le comportement des personnes en contact avec des sujets dépressifs.
Ainsi les personnes qui ruminent et qui ont des pensées négatives permanentes associées à un sommeil épisodique et à une faible estime de soi seraient plus sujettes à ce type de pathologie, le désespoir et le découragement étant à la base des symptômes relevés chez les patients dépressifs.
Au contraire, ceux qui ont tendance à penser positif avec une assez bonne estime de soi seraient beaucoup moins vulnérables au niveau cognitif.
Peut-on parler de contagion de la dépression ?


Chère Viviane, Je souhaitais vous écrire afin de vous informer de mon souhait de faire une petite pause dans notre travail thérapeutique. J’espère que vous ne le prendrez pas mal Car , je tiens à vous dire combien je vous remercie pour l’aide inestimable que vous m’avez apportée dans une période particulièrement difficile de ma vie. Vous m’avez accompagnée à travers des épreuves très lourdes — mon divorce, plusieurs deuils, des déménagements successifs et une très grande fragilité personnelle — avec une écoute, une bienveillance et une présence qui m’ont beaucoup soutenue , permise de rester debout quand tout vacillait dans ma vie , et que le sol se dérobait sous mes pieds. Sans vous , Viviane, je n’aurais très certainement pas su surmonter tous ces malheurs. Aujourd’hui, il me semble que le moment est venu de prendre un peu de recul et de laisser les choses se déposer à mon rythme. Cette pause ne remet absolument pas en cause la qualité de votre accompagnement, bien au contraire. Je vous suis sincèrement reconnaissante pour le chemin parcouru grâce à votre aide, et je n’exclus absolument pas de reprendre contact avec vous dans quelques semaines, si vous en êtes d’accord. Avec mes remerciements les plus sincères. Je vous embrasse
Lire la suite...