Dès les années 1950, la longévité de certaines régions d'Italie a été étudiée puis corrélée à une alimentation bien particulière que l'on a appelée "diète méditerranéenne".
Sa réputation n'a fait que croitre depuis lors et de nombreuses personnes dans le monde l'ont adoptée. Mais nous avons un problème aujourd'hui : des aliments clés comme l'huile d'olive ont énormément perdu en qualité. Voyons ensemble les vertus incroyables des superaliments méditerranéeens.
Des millions de litres d'huile d'olive trafiqués
L'Italie produit 700 000 tonnes d'huile d'olive par an mais en exporte 1,5 million de tonnes, soit plus du double. Une enquête a découvert que quatre huiles d'olive italienne sur cinq seraient en réalité coupées avec des huiles étrangères. Vaste trafic. La majorité des marques de supermarchés sont détenues par de grosses sociétés qui brassent des sommes considérables. Le comble dans ce vaste trafic est que ces grosses entreprises ne produisent pas un seul litre d'huile d'olive.
La plupart de ces huiles d'olive que l'on trouve dans les rayons sont de piètre qualité, avec un goût uniforme pour ne pas choquer le consommateur, alors que c'est justement leur force de caractère qui est gage de vertus santé.
Quatre types d'huile à connaitre
La cueillette des olives sur l'olivier européen s'étend de fin octobre à janvier. Plus les fruits sont cueillis verts, plus l'huile d'olive sera riche en polyphénols, ces antioxydants qui ont contribué à la réputation du régime méditerranéen.
Après la récolte,, les olives doivent être acheminées à l'huilerie le plus rapidement possible où différents types d'huile peuvent être extraits pendant vingt-quatre heures :
- huile d'olive extra-vierge :
huile de la plus haute qualité avec une acidité inférieure à 0,8 %. Les fruits sont récoltés, pelés des branches, puis pressés. Cette huile a une couleur vert doré, parfumée. Elle doit avoir une amertume et un goût piquant qui signent la présence de polyphénols. A utiliser crue, pour assaisonner les salades ou ajouter aux plats cuisinés en fin de cuisson.
- Huile vierge :
a une teneur en acidité entre 0,8 % et 3,3 %. Peut être utilisée dans les plats cuisinés mais n'a pas grand intérùet crue.
- Huile d'olive raffinée :
mélange d'huile raffinée et d'huile non raffinée, donnant une légure saveur d'olive. Elle supporte bien la friture, mais son manque de nutriments ne la rend pas intéressante sur le plan de la santé. Son prix est bien inférieur à celui des huiles vierges.
- Huile d'olive de grignon (huile de grignon d'olive) est une huile de seconde pression obtenue après avoir pressé le grignon d'olive (pâte issue de la première pression). Elle ne contient presque que des matières grasses, pratiquement pas de nutriments. Telle qu'elle, son goût est désagréable et elle a besoin d'être raffinée pour être consommée.
- huile lampante : huile d'olive de la plus basse qualité, impropre à la consommation.
Outre sa teneur en vitamines liposolubles (vitamines A, D, E et vitamine K), l'huile d'olive des composés d'une efficacité redoutable dans beaucoup d'affections. Cela concerne seulement une huile d'olive extra-vierge de qualité.
Un bouclier antiviral aux portes de nos cellules
L'acide oléique est un acide gras mono-insaturé.du groupe des oméga-9. Il est impliqué dans le métabolisme énergétique et joue un rôle important dans la formation des membranes cellulaires.
La carence en oméga-9 produit une baisse de la perméabilité de ces membranes, ce qui facilite la pénétration des virus dans nos cellules. L'acide oléique inhibe l'oxydation des lipides par les radicaux libres, raison pour laquelle il est considéré comme un antioxydant. L'huile d'olive contient également de l'acide linoléique, un acide gras essentiel poly-insaturé du groupe des oméga-6. Une carence en cet acide gras dans l'alimentation des enfants peut provoquer une peau sèche et squameuse, une dermatite atopique, un retard de croissance ...
Viviane est une très bonne professionnelle qui sait mettre à l'aise et en confiance. Elle a cette faculté à déceler les noeuds qui nous freinent pour devenir une meilleure version de nous même. Une fois les choses remises en place, il est tellement plus simple d'avancer. Viviane m'a aidé par l'écoute à identifier mes besoins et cela me permet aujourd'hui d'y porter une attention toute particulière pour conserver un bon équilibre et utiliser mon énergie de la meilleure des manières. Ces différentes connaissances acquises par la formation, lui permette de proposer des approches adaptés en fonction du sujet et de l'avancement du coaching. Pour ma part, le thème natal m'aide au quotidien et je le relis régulièrement. Il me rappelle ce qui me me fait vibre, mes besoins et mes attitudes en fonction des hauts et des bas pour mieux les gérer. Beaucoup de positifs. Merci Viviane
Lire la suite...