La Thérapie par le Yoga
J'ai remarqué avec l'expérience, au fil des années que la pratique assidue du Yoga permettait à mes élèves de développer leur "Estime de Soi".
J'insiste beaucoup sur les notions de verticalité, d'alignement, d'équilibre dans les postures et je répète ces mots pendant les postures qui agissent inconsciemment sur ces paramètres. Le fait de répéter ces mots chargés de symbolique agit sur l'inconscient de l'élève qui va se sentir grand(e), solide, centré(e). La perception qu'il(elle) avait de son image change progressivement pour laisser la place à une perception plus positive de soi.
L'élève va symboliser les messages que je lui adresse en construisant une nouvelle identité à travers la symbolique animale de l'aigle, du serpent, du chat, du poisson, de l'oiseau selon ses affinités avec tel ou tel animal ou plus simplement en imprégnant la symbolique des mots qui vont faire écho en lui (elle) en fonction de sa problématique : l'alignement dans la posture va agir sur la valeur d'alignement, idem pour la verticalité, regarder loin et avec force va avoir une action sur la perception de soi et l'estime de soi et permettre à l'élève de visualiser son objectif loin devant, en prenant de la hauteur. Ainsi il va renforcer son sens analytique dans l'évaluation de son objectif.
Travailler sur l'alignement et l'allongement de la colonne vertébrale aura un impact positif sur la perception que la personne aura de son corps.
La force des mots conjuguée à celle des postures va agir en synergie et régler des problèmes parfois inacessibles à l'analyse.
Les personnes souffant de dépression trouvent dans la pratique du Yoga la force qui leur manque au quotidien, l'envie étant la plupart du temps inexistante. Ainsi elles trouvent un ancrage à la terre grâce aux postures spéficiques qui agissent comme un socle sur lequel elles peuvent s'appuyer pour retrouver des sensations physiques et ainsi développer progressivement une connection avec leur "soi" profond et le monde extérieur, une forme de sécurité qui les aide à surmonter l'angoisse.
Le corps ressent à travers le souffle et les mouvements et la vie se remet à circuler. Les canaux sensoriels sont activés (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, toucher) et l'énergie se remet à circuler dans le corps, là où elle était bloquée.
Les bienfaits du Yoga sur le corps et le mental sont tellement nombreux que je ne les évoquerai pas tous ici.
Je consacrerai mon prochain article aux bienfaits sur la santé en terme de prévention des maladies.


Chère Viviane, Je souhaitais vous écrire afin de vous informer de mon souhait de faire une petite pause dans notre travail thérapeutique. J’espère que vous ne le prendrez pas mal Car , je tiens à vous dire combien je vous remercie pour l’aide inestimable que vous m’avez apportée dans une période particulièrement difficile de ma vie. Vous m’avez accompagnée à travers des épreuves très lourdes — mon divorce, plusieurs deuils, des déménagements successifs et une très grande fragilité personnelle — avec une écoute, une bienveillance et une présence qui m’ont beaucoup soutenue , permise de rester debout quand tout vacillait dans ma vie , et que le sol se dérobait sous mes pieds. Sans vous , Viviane, je n’aurais très certainement pas su surmonter tous ces malheurs. Aujourd’hui, il me semble que le moment est venu de prendre un peu de recul et de laisser les choses se déposer à mon rythme. Cette pause ne remet absolument pas en cause la qualité de votre accompagnement, bien au contraire. Je vous suis sincèrement reconnaissante pour le chemin parcouru grâce à votre aide, et je n’exclus absolument pas de reprendre contact avec vous dans quelques semaines, si vous en êtes d’accord. Avec mes remerciements les plus sincères. Je vous embrasse
Lire la suite...