Viviane GRANIERI
Maître Praticien en PNL et Hypnose - Rebirth
Ashtanga/Kundalini Yoga - Psycho-Somatothérapeute - Coach de Vie - Coach Mental
Lyon - Valence - Annonay

thérapie

L'art thérapie est une approche thérapeutique qui utilise le potentiel créatif de l'être pour le relier à sa dimension profonde, spirituelle.

L'art Thérapie est la voie du "sacré". Elle est une fenêtre qui s'ouvre vers la liberté, le plein épanouissement, la pleine conscience.

Dans le langage des Chakras elle active le deuxième "chakra" nommé le "chakra sacré. C'est lui qui nous relie à notre féminin, notre libido, notre créativité, notre désir au sens large, au masculin et au féminin. Ce chakra est de couleur orange. Il correspond à l'élément "eau" et fait partie du triangle inférieur constitué par les trois premiers chakras.

En ouvrant le deuxième chakra la "Kundalini" (notre énergie vitale) monte le long du canal central appelé "Sushumna" à partir du Chakra Racine où elle est lovée, endormie en plusieurs cercles et se réveille en montant.

Les vibrations générées par les chants de Mantras (textes sacrés écrits en sanscrit) sont telles qu'elles se diffusent le long du sternum pour atteindre leur plein potentiel vibratoire au niveau du chakra du coeur et du chakra sacré. Les ondes sonores se diffusent dans tout le corps à travers les chakras.

L'énergie vocale libérée par le chant apporte confiance et sentiment d'apaisement. Elle est un support idéal pour les problématiques liées à "l'estime de soi". 

S'exprimer par la "voix" est la "voie" de la guérison vers l'affirmation de soi.

La Danse instinctive sur fond de tambour aux rythmes percussifs puissants nous relie à la Terre-Mère et à notre instinct. Les pieds sont en contact direct avec la "terre" qui est l'élément représenté.

La Kundalini, sous l'impact des vibrations corporelles monte et se diffuse dans le deuxième chakra où elle se diffuse pendant la danse. La danse se fait yeux fermés pour mieux ressentir, se relier à soi.

Cette danse tribale s'apparente aux danses chamaniques par l'effet de transe qui s'y produit.

L'état de conscience se modifie pour atteindre des niveaux de conscience éveillée.

Le travail thérapeutique se fait à un niveau profond. Il aborde les peurs liées au sentiment d'insécurtié, les difficultés à entrer en relation avec le monde et permet de s'ancrer pour se sentir en sécurité (phobie sociale, relation).

La blessure abandonique ainsi que la blessure de rejet se libèrent progressivement en quelques séances et peuvent ainsi se réparer grâce à la bienveillance du groupe. La confiance s'installe et la blessure se transforme positivement.

La connection à la terre se fait aussi par l'intermédiaire de l'argile souple. Elle se pratique en petit groupe yeux fermés sur fond de musique au tambour.

Les mains façonnent diverses représentations guidées par le Thérapeute. C'est un atelier qui dure 1 heure. Il permet de faire un travail thérapeutique sur l'angoisse, la peur du jugement, le lâcher prise et la pleine acceptation de son identité, telle qu'elle est.

 

L'expression picturale spontanée se fait en groupe. Différents médias sont utilisés comme le pastel, l'huile, l'acrylique, la gouache, le dessin.

C'est un espace qui ouvre à la "spontanéité" de l'expression créative. Celle-ci s'exprime par l'intermédiaire d'un thème abordé par chacun(e) qui est souvent lié à une difficulté, une souffrance, une mauvaise représentation de soi. Il s'agit d'entrer dans un processus de réconciliation avec toutes les parties de soi. Cet espace s'apparente à la "méditation pleine conscience" qui relie chaque être à sa dimension spirituelle. L'atelier se déroule dans le silence.

 


Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion