A l’aide d’exercices pratiques et de jeux de rôles, le thérapeute va amener la personne à mieux se connaître, à accepter ses forces et ses faiblesses et à s’affirmer en osant prendre des risques. Un travail sur les pensées et les émotions négatives que le sujet porte à son égard sera le support de cette thérapie. Il s’agit d’identifier les croyances limitantes que la personne a d’elle et du monde, et de reprogrammer le cerveau en installant de nouvelles croyances « ressource » destinées à renforcer la perception que la personne a d’elle-même.
La PNL (programmation neuro-linguistigue) est un outil de communication idéal pour aborder l’identité et lever les freins qui empêchent la réalisation de soi. Elle s’appuie sur les croyances et valeurs construites par la personne depuis son enfance et par le biais de protocoles destinés à identifier les croyances limitantes. Elle permet de bâtir une estime de soi solide.
L’utilisation de la voix par le chant et l’écoute des mantras (projections sonores) permet de travailler avec et sur le corps. Il s’agit de découvrir son potentiel créatif à travers la voix et la gestuelle, le jeu scénique destiné à mettre en scène l’expression vocale. La dimension créative et énergétique du chant renforce la perception positive de soi pour « oser » exprimer ses émotions sans peur du jugement.
Flo