Viviane GRANIERI
Maître Praticien en PNL - Hypnose - EFT - Rebirth
Ashtanga et Kundalini Yoga - Lyon 1 et 4 - Valence - Annonay
Psycho-Somatothérapeute

Psycho-Somatothérapie sur Lyon 1 et 4 - Valence - Annonay

Qu'est-ce que la Psycho-Somatothérapie ?

La Somatothérapie, thérapie par médiation corporelle prend en compte la personne dans sa globalité, considérant le corps en inter-relation avec les autres dimensions de la personne : psychique et émotionnelle. Dans cette approche le corps est considéré comme "lieu" de référence pemettant des prises de conscience ouvrant aux capacités de changement de la personne. Richard Meyer

 

Le Psycho-Somatothérapeute est un professionnel qui intègre les courants :

  • cognitivo-comportementaux,
  • stratégico-systémiques,
  • somatothérapiques-somatanalytiques,
  • humanistes-transpersonnels
  • et psychanalytiques.

Et ce pour un large éventail de patients :

 

  • - en souffrance à cause de problèmes immédiats liés au stress, à l'angoisse, aux troubles de l'adaptation, aux problèmes professionnels, conjuguaux ou familiaux, à la dépression, à la routine...
  • - en changement au niveau de la personnalité et du caractère (troubles alimentaires et addictifs, troubles de l’émotion et de l’affectivité, traumatismes et échecs)
  • - en recherche d’authenticité et de sens, de redécouverte de leur identité et de leur potentiel créatif, en recherche spirituelle...


En offrant successivement :

 

  • - des thérapies courtes, de 5 à 10 séances en 3 à 6 mois      (comportementales, cognitives, systémiques, familiales, sexo   et conjugo thérapies, artthérapie, sociothérapie)
  •  
  • - des psychothérapies de durée moyenne de 1 à 2 ans    (humanistes et transpersonnelles, gestalt thérapie,  bioénergie, coaching, psychanalyse et somatoanalyse brèves)
  •  
  •  - un accompagnement analytique prolongé pendant des  années (analyse reichienne et jungienne, psychanalyse freudienne et lacanienne, somatoananalyse individuelle et en groupe)
  •  
  • - la Méditation Pleine Présence.
  •  

THERAPIE DE COUPLE

La construction du couple passe par des étapes fondamentales qui correspondent au cycle vital appelé ontogénèse : la rencontre, la mise en commun de projets, l'arrivée des enfants, l'adolescence des enfants, leur autonomisation, le départ des enfants devenus adultes, puis l'intimité du couple qui se retrouve à deux. 

Ces étapes de la vie peuvent fragiliser le couple qui peut exploser. 

Le lien d'attachement est moteur dans l'épanouissement de l'être humain. Il peut aussi devenir un frein lorsqu'il devient envahissant, exclusif, enfermant.

Le rôle du Thérapeute de Couple est complexe.

Il devient celui qui porte un regard extérieur et sans jugement sur le "système" constitué par les différents membres de la famille.

Son analyse lui permet de déceler les sources de tension afin de les désamorcer pour que la famille se libère.

Une fois le diagnostic posé il va établir des règles qu'il proposera aux parents sous forme d'actions ponctuelles.

La sexualité des parents peut être abordée et des voies d'exploration  peuvent être proposées permettant au couple de se rapprocher, comme le massage mutuel à visée tantrique destiné à libérer les blocages liés à la relation.

La durée des séances dépend de la problématique identifiée par le Thérapeute de Couple.

Il faut compter en moyenne 3 à 6 mois pour rétablir une harmonie au sein du système familial.

La Thérapie de Couple constitue également un espace de permission où il devient de se séparer quand le couple a fait la démarche de consulter ensemble, chacun s'autorisant à prendre un nouveau chemin. Dans cette option possible, Il s'agit pour le Thérapeute d'accompagner le changement en douceur en rétablissant la "communication entre les membres du système, l'objectif étant de préserver au mieux les enfants dans ce changement qu'ils subissent très souvent.

 

L'ADOLESCENT EN CRISE

La thérapie familiale a pour objectif de venir en aide à un enfant ou à un adolescent en difficulté.

Elle permettra à ce dernier de rétablir le dialogue avec les parents et le système familial.

C'est le comportement de l'adolescent qui va attirer l'attention de ses parents. Une tendance au repli, une attitude dépressive, une timidité excessive, une agressivité exacerbée ponctuée par des "crises"  violentes et imprévisibles, des troubles alimentaires ( anorexie, boulimie), une forme d'auto-maltraitance (mutilation, auto-punition), les addictions à risque sont des symptômes à prendre comme des alertes.

L'adolescent ou le jeune adolescent en "crise" traverse une véritable crise identitaire, passage obligé vers le jeune adulte en devenir.

Cette crise se traduit par une difficulté voire une impossibilité à communiquer selon le contexte (familial, scolaire).

L'adolescent ne sachant pas bien exprimer et gérer ses émotions devient un révélateur de ce qui dysfonctionne dans le "système", qu'il traduit par des "crises" ponctuées de colère, de silence, de déni, de peurs et de comportements difficiles à comprendre par l'adulte.

La thérapie a pour rôle de restaurer la perception que le jeune adolescent a de lui afin d'installer une bonne estime de soi, de l'aider à s'accepter comme il est sans se juger.

Il s'agit d'accompagner l'adolescent dans le  dépassement de ses peurs et  de ses croyances limitantes pour l'emmener vers un plein potentiel.

Les séances sont espacées de deux semaines et peuvent aller de quelques mois à plusieurs années.  Les parents sont impliqués dans le travail thérapeutique ainsi que la fratrie le temps nécessaire. Le thérapeute peut faire intervenir des personnes extérieures importantes dans la vie de l'adolescent.

 

 

 

 

 

Mon approche thérapeutique et mes outils en thérapie

 

Mon approche est intégrative : elle réunit l'esprit et le corps dans toutes les dimensions exprimées dans l'être : créative, spirtuelle, émotionnelle, mentale.

Je m'adapte à l'histoire du patient qui est unique. Ainsi j'adapte mon approche à a problématique amenée par le patient.

Mes outils préférentiels sont : 

- la PNL pour aborder les peurs et les croyances limitantes et renforcer l'estime de soi

- l'Analyse Transactionnelle pour analyser les jeux et scénarios mis en place dans la petite enfance et comprendre les trois états du moi présents en chacun de nous, l'objectif étant d'aligner et d'équilibrer ces états entre eux afin qu'ils s'harmonisent.

- l'Hypnose pour aborder les problématiques profondément ancrées dans l'inconscient et difficiles à aborder verbalement par le patient. Il s'agit de faire remonter à la conscience ce qui s'est caché dans la "boîte noire" de l'inconscient. Les traumas  et les phobies sont le terrain de prédilection de l'hypnose.

- l'EFT consiste à activer les entrées de méridiens présents dans le corps principalement au niveau du visage et du haut du corps par des tapotements successifs sur chaque point. Nous établissons une boucle dans laquelle s'inscrit la problématique du patient  et nous déroulons cette boucle trois fois avec comme support la phrase suivante qui évolue avec les mots du patient : "même si..je souffre de cette problématique (citer la problématique), je m'aime et je m'accepte tel que je suis, inconditionnellement.

Nous déroulons ensuite la problématique en tapotant sur chaque entrée de méridien jusqu'à résolution du problème.

Le nombre de séances varie suivant la problématique.

- l'Art-Thérapie est un outil de construction identitaire subtil et puissant qui agit au niveau inconscient. Elle se déroule de préférence en groupe mais je la pratique également en séance individuelle. Le patient se reconstruit progressivement et en douceur grâce à de nouvelles ressources créatives. Celle-ci est souvent méconnue par le sujet qui découvre ainsi en lui de nouvelles facettes à explorer. L'estime de soi est reboostée et la guérison de blessures profondes comme la culpabilité se fait dans un processus lent qui dépend de la faculté du patient à faire émerger de nouvelles possibilités.

 

- La Méditation constitue mon support de base dans chacune de mes séances. Elle s'inscrit naturellement dans le processus thérapeutique de guérison du patient. Je la propose en association des techniques citées ci-dessus car elle permet au patient d'entrer dans un état de conscience modifiée propice à la guérison

 

- Le Rebirth est un  magnifique outil de libération émotionnelle et d'introspection qui libère "l'enfant authentique" présent en chacun(e)  de nous.

le Thérapeute devient symboliquement "un accoucheur " qui accompagne la transformation de la "chrysallide en papillon", dans le respect, l'écoute et la bienveillante, la douceur. La fin de la séance qui peut durer jusqu'à 2h avec des pauses se traduit par une explosion émotionnelle libératrice appelée "catharsys". Le processus de transformation se poursuivra au fur et à mesure des séances. 

Le Rebirth permet de traverser les peurs ancrées profondément, libérant ainsi le patient du poids des mémoires passées.

Il faut compter entre 3 et 10 séances selon le patient.

Les contre-indications concernent les problématiques cardiaques car le Rebirth est une technique basée sur la respiration active. l'hyperventilation générée peut accélérer le rythme cardiaque. Il est important que le thérapeute soit bien à l'écoute et qu'il accompagne la séance avec douceur et respect.

 

Indications

 Les indications pour une thérapie sont multiples et s'appliquent aux adultes et aux enfants à partir de 6 ans.

La motivation personnelle est fondamentale dans le processus de guérison. Elle passe par une réflexion profonde et une envie réelle de changer et de guérir.

Je suis également Thérapeute de Couple et familial.

 

Les principales indications thérapeutiques sont :

- les addictions alimentaires : boulimie, anorexie, troubles liés au poids 

- les addictions diverses : tabac, alcool, jeux, sexualité

- les troubles du comportement : difficulté à gérer sa colère, troubles compulsifs obsessionnels, tocs, nervosité excessive, comportement inadapté en société....

- la dépression unipolaire : survenant à la suite de chocs, traumas, burn out, harcèlement et mauvais traitements, évènement lié au deuil, angoisse généralisée et permanente, tristesse envahissante, mauvaise estime de soi...

- une faible estime de soi

- les difficultés de concentration 

- les peurs et les phobies

- les traumas

- les difficultés liées aux étapes naturelles  de la vie que sont : la ménopause, la vieillesse, la maladie...

- la dépendance affective

- les troubles du sommeil et de l'attention...

- le couple et la famille : thérapie systémique

 

 

 

Votre corps vous parle !

Vous voulez comprendre ce qu’il exprime à travers les symptômes physiques (la douleur, la maladie)
Ensemble nous poserons des «mots» sur vos «maux»
Ensemble nous trouverons la voie vers l’écoute de votre voix intérieure
Ensemble nous traduirons le langage de vos maux pour mieux vous connecter avec votre moi profond par un travail axé sur votre corps et vos émotions.

EXEMPLES DE SITUATIONS POUVANT FAIRE APPEL A UNE THERAPIE

   .  Vous traversez des périodes de changement, de transition difficiles (deuil, séparation, licenciement, passage à la retraite, redécisions) et avez besoin d'être soutenu dans les moments de doutes..

Je vous accompagnerai dans votre processus de croissance personnelle et d’autonomie vers la réalisation de vos projets personnels et professionnels.

 

  • Vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos émotions (colère, tristesse, peur). Vous êtes stressé, angoissé, déprimé :

Nous donnerons du sens à vos émotions dans un processus d'acceptation puis vous apprendrez, grâce à différentes techniques axées sur la respiration, la méditation et la relaxation à prendre de la distance dans les situations qui attisent ces émotions.

 

  • Vos peurs vous empêchent de passer à l'action :

Nous identifierons ces peurs qui vous bloquent dans vos actions. Par la prise de conscience des messages liés à ces peurs, vous apprendrez progressivement à les désamorcer, à lâcher-prise sur vos pensées pour aller dans l'action, à gérer vos émotions pour mieux faire face aux situations stressantes, à apaiser votre mental grâce aux outils de relaxation, de méditation et de visualisation.

 

  • Vous avez peu confiance en vous, peur du regard des autres, peur de vous affirmer dans la société :

Par un travail approfondi sous forme d’atelier en art-thérapie (expression artistique, corporelle, picturale, d’écriture) et à thèmes (culpabilité, estime de soi, relation à soi et à l’autre) nous aborderons les dimensions de base qui sont : la sécurité, l’affectivité, la créativité et la socialité pour envisager des redécisions de vie et adopter de nouveaux comportements dans le respect de votre identité.

 

  • Vous êtes en période de sevrage tabagique, vous redoutez la prise de poids :

Nous utiliserons les techniques de relaxation, de respiration et de visualisation pour vous aider à ressentir votre corps, à l'accepter et à lâcher-prise sur votre besoin de tout contrôler.

 

  • En tant que parent, vous rencontrez des difficultés dans votre relation avec votre adolescent(e). Vous n’arrivez pas à communiquer :

Nous ferons une approche systémique de la situation et aborderons les sujets qui font blocage dans la relation