Viviane GRANIERI
Maître Praticien en PNL - Hypnose - EFT
Ashtanga Vinyasa et Kundalini Yoga - Lyon - Valence - Annonay

Dépression unipolaire Lyon 4 - Valence - Annonay

La dépression unipolaire est un fléau des temps modernes.

Les évènements de la vie sont susceptibles de nous bousculer, voire de nous bouleverser et c'est la déferlante. Plus rien ne va.

La dépression unipolaire est souvent couplée à une faible estime de soi, une difficulté à s’affirmer et à prendre sa place dans le système familial ou sociétal.

La personne se replie lentement sur elle-même et l'angoisse s'installe au quotidien.

Elle n'a plus envie de rien, n'arrive plus à se projeter dans le futur, a peur de tout, stresse quand il s'agit d'aborder l'inconnu, s'enferme progressivement dans ses pensées jusqu'à ne plus sortir, de peur d'affronter la vie.

Tout le monde peut vivre un jour un épisode dépressif.

L'hyperactivité est comme l'arbre qui cache la forêt. Elle est souvent un révélateur d'une peur intériorisée qui s'exprime par une boulimie de l'action. Elle cache une grande angoisse de la solitude.

La personne qui traverse un épisode dépressif est en grande souffrance, elle n'est plus dans sa vie, elle est en mode "survie".

Or, traverser ce processus dépressif en étant accompagné par un Thérapeute compétent peut agir comme un révélateur de l'identité véritable,  cachée au plus profond de soi.

Le processus dépressif sera ainsi vécu comme une période de gestation vers un nouvel être en devenir.

La durée des séances dépend de la progression du patient. Cependant le processus de guérison étant long le patient entrera très souvent dans une thérapie allant de plusieurs mois à plusieurs années.

Les séances sont consacrées à l’analyse. Il s'agit de retrouver l'identité véritable du patient. L'art thérapie est une approche puissante et douce dans ce chemin de construction identitaire. 

J’utilise également la méditation et l’hypnose pour agir au niveau inconscient ainsi que le rebbirth lorsque c’est possible pour accompagner le processus de renaissance vers la vie.

 

Il existe des dépressions structurelles difficiles à soigner en thérapie et qui nécessitent un suivi médicalisé (dépression bi-polaire, maniaco-dépressive).

 

N’ayant pas la compétence pour soigner ce type de dépression je  m’en remet aux médecins psychiatres qui sont largement qualifiés pour traiter ce type de pathologie.