Viviane GRANIERI
Maître Praticien en PNL - Hypnose - EFT - Rebirth
Ashtanga et Kundalini Yoga - Lyon 1 et 4 - Valence - Annonay
Psycho-Somatothérapeute

boite à outils

PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE (PNL)

La programmation neuro-linguistique intègre les trois composantes fondamentales de l'expérience humaine : la neurologie, le langage et nos programmations. Le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps, le langage détermine notre manière d'interagir avec les autres, et nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons.
La PNL décrit "comment les intéractions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons.

 La PNL est une école de pensée pragmatique qui concerne les divers aspects du fonctionnement et du développement humain : les compétences comportementales dans un environnement (nos actions), les processus cognitifs et la pensée stratégique (la direction de nos actes), notre système de valeurs (nos motivations) et de croyances (nos permissions), notre identité (notre rôle et notre mission) et notre système d'appartenance (notre vision).

ANALYSE TRANSACTIONNELLE

L’analyse transactionnelle (AT) est une thérapie humaniste développée dans les années 50 à 70. Elle est basée sur une théorie de la personnalité

(les 3 états du moi : enfant, parent et adulte) et de la communication (échanges relationnels appelés transactions).

L’AT apporte une meilleure connaissance de soi et de ses capacités de communiquer avec les autres, de ce qui se joue dans une relation.

Le thérapeute, en face à face, neutre, bienveillant et permissif, établit avec le patient un « contrat thérapeutique » : il définit le changement que le patient désire mettre en œuvre, par exemple arriver à aller vers les autres plus spontanément, changer d’orientation professionnelle, sortir d’une impasse sentimentale. Cet objectif doit être précis, positif, réaliste.

Un concept fondamental de l’AT est celui des états du moi : ensemble de pensées et de sentiments caractérisés par des comportements correspondants et définis par 3 états différents : l’enfant, le parent, l’adulte. Ces états nous font comprendre notre façon d’être avec nous-mêmes, avec l’autre et les autres. Ils peuvent être normaux ou pathologiques. 
l’objectif thérapeutique est de donner à l’état adulte force et réalisme, en le soustrayant à un état enfant ou parent trop invasif. Ces 3 états nous permettent de comprendre comment nous sommes en relation avec nous-même et les autres et comment ceux-ci, en réaction, agissent vis-à-vis de nous. 
Dans des conflits répétitifs entre deux personnes, il est intéressant de clarifier quel état du moi chacun met en jeu, consciemment ou pas.

Des scenarios de vie se dessinent dans la petite enfance, sous l’autorité parentale (permissive, restrictive, contraignante,…) et s’inscrivent après la réponse de l’enfant (décision de respecter, d’enfreindre, de contester, d’ignorer…) et la réponse de son environnement. 
En AT, ces scenarii peuvent, après décortication, donner lieu à une re-décision, une re-programmation et libérer la pulsion créatrice entravée.

REBBIRTH

Le rebirth repose sur une technique de respiration "connectée" qui vise à libérer les traumatismes que notre mental a refoulés, agissant encore à notre insu. Respirer ainsi par le nez provoque un "cycle énergétique" d'environ une heure, qui s'accompagne d'une profonde détente du corps : un état favorable à l'émergence de mémoires enfouies. La prise de conscience des tensions accumulées souvent depuis la naissance, voire dans la période intra-utérine, va permettre de les dépasser. Cette thérapie basée essentiellement sur le souffle a pour autre effet de réveiller notre énergie. Plus présent à soi et aux autres, il devient alors plus facile d’aborder la vie avec davantage de confiance et de sérénité.

EFT

Technique de libération émotionnelle qui agit par tapotement sur les entrées de méridiens d'acupuncture, l'EFT libère les mémoires du passé en douceur et restaure l'équilibre énergétique en agissant sur l'esprit et le corps. Elle aborde les croyances limitantes et propose de mettre en place de nouvelles pensées booster, de découvrir les "Ressources" cachées comme des trésors pour oser aller de l'avant et mettre en place de nouveaux comportements, acquérir des perceptions nouvelles sur soi.

L'HYPNOSE

L'hypnose éricksonienne se vit comme un apprentissage avec la participation active de la personne. Tout en gardant une part consciente, celle-ci accède à un état dit « modifié de conscience »libérant son inconscient pour accéder à des modes de créativité et d’imagination décuplés. Des souvenirs peuvent être réactivés de façon prégnante. La personne est guidée davantage par ses sens et ses émotions que par son analyse rationnelle. Contrairement à une approche analytique interprétative la recherche de causes d’un trouble ou l’interprétation de symptômes ne constituent pas en eux-mêmes des déterminants de la résolution de vos difficultés.

LA MUSIC-ART-THERAPIE

L'art Thérapie est un média étonnant pour ouvrir l'espace de l'inconscient et y travailler dans un un objectif de libération des peurs qui passe par la découverte de ressources créatives souvent inexplorées chez un grand nombre de personnes.

Libérer sa créativité permet de se relier à son soi profond authentique et de développer un aspect spirituel du mieux-être.

La créativité transcende l'être et l'amène à se découvrir sous des facettes inconnues jusqu'alors. C'est un véritable travail d'introspection et de libération des blocages qui développe l'estime de soi et donne un sens au vécu de l'expérience émotionnelle.

J'utilise essentiellement la voix et l'expression scénique . L'utilisation des "mantras" qui sont des projections sonores aux vibrations intenses permet de ressentir l'énergie qui se diffuse dans tout le corps pour remplir l'âme et amener vers la guérison de certaines blessures restées jusque là non résolues.

L'expression spontanée par le dessin et diverses techniques comme l'acrylique et le pastel donne des résultats étonnants en terme de guérison.