Viviane GRANIERI
Maître Praticien en PNL - Hypnose - Rebirth
Ashtanga/Kundalini Yoga - Psycho-Somatothérapeute - Coach de Vie- Coach Mental
Lyon - Valence - Saint-Etienne

Yoga

J'ai remarqué avec l'expérience, au fil des années que la pratique assidue du Yoga permettait à mes élèves de développer leur "Estime de Soi".

 

J'insiste beaucoup sur les notions de verticalité, d'alignement, d'équilibre dans les postures et je répète ces mots pendant les postures qui agissent inconsciemment sur ces paramètres. Le fait de répéter ces mots chargés de symbolique agit sur l'inconscient de l'élève qui va se sentir grand(e), solide, centré(e). La perception qu'il(elle) avait de son image change progressivement pour laisser la place à une perception plus positive de soi.

 L'élève va symboliser les messages que je lui adresse en construisant une nouvelle identité à travers la symbolique animale de l'aigle, du serpent, du chat, du poisson, de l'oiseau  selon ses affinités avec tel ou tel animal ou plus simplement en imprégnant la symbolique des mots qui vont faire écho en lui (elle) en fonction de sa problématique : l'alignement dans la posture va agir sur la valeur d'alignement, idem pour la verticalité, regarder loin et avec force va avoir une action sur la perception de soi et l'estime de soi et permettre à l'élève de visualiser son objectif loin devant, en prenant de la hauteur. Ainsi il va renforcer son sens analytique dans l'évaluation de son objectif.

Travailler sur l'alignement et l'allongement de la colonne vertébrale aura un impact positif sur la perception que la personne aura de son corps.

La force des mots conjuguée à celle des postures va agir en synergie et régler des problèmes parfois inacessibles à l'analyse.

 

Les personnes souffant de dépression trouvent dans la pratique du Yoga la force qui leur manque au quotidien, l'envie étant la plupart du temps inexistante. Ainsi elles trouvent un ancrage à la terre grâce aux postures spéficiques qui agissent comme un socle sur lequel elles peuvent s'appuyer pour retrouver des sensations physiques et ainsi développer progressivement une connection avec leur "soi" profond et le monde extérieur, une forme de sécurité qui les aide à surmonter l'angoisse.

Le corps ressent à travers le souffle et les mouvements et la vie se remet à circuler. Les canaux sensoriels sont activés (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, toucher) et l'énergie se remet à circuler dans le corps, là où elle était bloquée.

Les bienfaits du Yoga sur le corps et le mental sont tellement nombreux que je ne les évoquerai pas tous ici.

Je consacrerai mon prochain article aux bienfaits sur la santé en terme de prévention des maladies.


Articles similaires

Réalisation & référencement   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion